Vapoteuse

Tout savoir et découvrir sur la e-cigarette !

En combien de temps on se sèvre du tabac ?

Arrêter le tabac est une bonne décision pour tout fumeur soucieux de préserver sa santé. Toutefois, la plus grande peur des fumeurs est la durée sur laquelle peut s’étendre le sevrage. Celle-ci varie notamment en fonction du type de fumeur, du temps d’élimination de la nicotine et de la méthode utilisée, sevrage tabagique avec vapoteuse, avec substitut, avec médicaments, etc… Par ailleurs, la plupart des fumeurs souhaitent que cette période ne soit pas trop longue à supporter. Pour vous donner une idée sur le délai requis pour un sevrage, voici un aperçu du temps normal pour se sevrer du tabac.

Le temps de disparition de la nicotine

La nicotine est la substance du tabac qui conduit à la dépendance. Elle a entre-autres pour caractéristique d’être vite assimilée par l’organisme pendant la consommation de la cigarette. De ce fait, sa concentration s’accroît progressivement jusqu’à la fin de la cigarette. Elle peut atteindre alors un pic important qui reste constant durant 5 à 7 minutes.

Néanmoins, cette quantité se réduit assez vite. En effet, elle diminue de 50 % après 1 heure, puis seul le quart reste dans le sang. Dans une situation de sevrage tabagique, il vous faut attendre à peu près 4 jours pour que la nicotine disparaisse de votre sang.

Ensuite, il est encore nécessaire de patienter au moins 3 semaines pour éliminer les autres éléments issus de la nicotine. En effet, cette dernière renferme diverses substances qui créent l’envie de fumer. C’est le cas de :

  • l’anabasine ;
  • la Corinne ;
  • la nornicotine.

Elles restent plus longtemps dans l’organisme, notamment dans les reins et tissus adipeux. Au bout de 3 semaines, vous devriez totalement éliminer ces substances par voie urinaire. Ce délai n’est valable que lors d’un sevrage sérieux. Il est également essentiel de se faire suivre par un spécialiste afin de maintenir cette durée. En cas de rechute, le processus est à reprendre.

Les exceptions à la durée d’élimination de la nicotine

La durée d’élimination de la nicotine peut présenter certaines exceptions. Ce cas de figure influence le temps nécessaire pour se sevrer de la cigarette. En effet, la nicotine subsiste sur une durée plus longue dans l’organisme des sexagénaires. Elle est en effet éliminée assez lentement chez les adultes de 65 et plus.

Le même constat se vérifie également chez les femmes. Ces dernières assimilent plus vite la nicotine. Au niveau de la gent féminine, le temps de sevrage peut durer au-delà de 3 mois pour une fumeuse normale. Pour les personnes qui ont fumé plus régulièrement et sur une longue période, le principe reste le même.

Le cas des fumeurs lourds

La durée du sevrage dépend du type de fumeur. Pour les individus connus comme de gros fumeurs, le temps pour se sevrer de la cigarette est beaucoup plus long. Au niveau de ceux-ci, les symptômes du sevrage se ressentent sur une longue durée. De ce fait, les risques de rechute sont plus importants.

Le temps pour faire un sevrage tabagique dans son entièreté, peut donc aller à plus de 3 mois, voire 12 mois. Toutefois, un avantage subsiste ici. Prendre 1 an pour vous sevrer est plus avantageux qu’un délai de 3 mois. Choisir un délai court augmente largement les risques de rechute.

L’utilité de l’e-cigarette dans le sevrage

Pour réussir un sevrage tabagique et gagner du temps, vous pouvez utiliser une cigarette électronique. La durée de sevrage peut durer quelques semaines pour les fumeurs moyens et un an pour les gros fumeurs. Aussi, vérifiez le dosage de nicotine afin de créer les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique.

L’objectif visé est entre-autres de ne pas interrompre subitement les habitudes. Ceci est primordial pour éviter toute rechute et vous permet d’échelonner les tentatives de sevrage. Avec cette alternative, votre corps assimile moins vite la nicotine. Au fil du temps, les substituts à la nicotine perdent de leur efficacité. L’état de dépendance s’amenuise alors peu à peu. La cigarette électronique est donc un excellent moyen de se sevrer plus facilement.

La nicotine et ses effets

La nicotine est un composant-clé du tabac. C’est une molécule de nature végétale, responsable de la dépendance tabagique. Elle est considérée comme un stimulant qui agit directement sur le cerveau. C’est elle qui fournit au fumeur, le sentiment de bien-être pendant qu’il fume. Elle joue aussi le rôle d’antidépresseur et d’anxiolytique.

Cependant, la nicotine est nocive pour la santé du fumeur. Même si elle n’est pas à l’origine de la dégradation des poumons, elle est responsable de la dépendance psychologique. La privation de nicotine peut entraîner plusieurs symptômes qui vous indisposent. Néanmoins, il reste possible de suivre un sevrage tabagique afin de préserver sa santé.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Vapoteuse