Vapoteuse

Tout savoir et découvrir sur la e-cigarette !

Ma batterie peut elle exploser ?

Ces dernières années, les cigarettes électriques ont volé la vedette aux modèles classiques tels qu’on les connait. Cet état de choses s’explique par le fait qu’elles permettent d’enclencher le sevrage des fumeurs en plus d’être très ergonomiques. Cependant, les différents éléments qui les composent peuvent exposer les utilisateurs à certains risques. Il sera donc tout à fait légitime de se demander si la batterie d’une e-cig peut exploser. Si cela est votre inquiétude, voici ce que vous devez savoir sur ce problème de batterie qui, bien que impressionnant, est plutôt rare et peut être éviter facilement.

Y a-t-il un risque que la batterie de l’e-cig explose ?

Une batterie d’e-cig qui explose n’est pas un mythe. En réalité, il s’agit d’une situation qui se présente plus régulièrement que vous ne le pensez. Pour faire simple, la batterie d’une cigarette électronique peut bien exploser. Toutefois, une bonne utilisation de votre cigarette électronique réduira au maximum les risques d’explosion.

Bien qu’on parle souvent d’explosion, il s’agit plutôt d’une combustion avec des émanations de produits chimiques toxiques. Ainsi, les batteries interchangeables sont particulièrement exposées à ces risques d’incendie.

Pour mieux appréhender le phénomène d’explosion d’une batterie de cigarette électronique, il vous faut connaitre les facteurs qui optimisent ces risques. Dans un premier temps, une batterie endommagée ou percée est plus sujette à une explosion. De même, le dégazage peut être incriminé dans certains cas. On parle de dégazage lorsque la batterie se recharge trop vite ou se décharge brutalement. Cet état de choses libère les produits inflammables de l’e-cig qui, une fois en contact avec l’air, prennent feu.

Une forte chaleur peut également induire une explosion de votre batterie. Il s’agit ici de l’une des causes les plus répertoriées. À plus de 100 ou 250 °C à l’intérieur de la batterie selon les modèles, on assiste à des fuites thermiques. Pour finir, les défauts de fabrication sont par ailleurs à la base des incendies occasionnés par les batteries d’e-cig.

Comment reconnaitre une batterie pouvant exploser ?

Au cas où vous auriez votre e-cig dans la poche, une explosion peut entrainer de graves brûlures. Heureusement, vous pouvez éviter tout risque en identifiant au préalable les signes d’explosion de votre batterie. Il est simple de reconnaitre une telle batterie. Le premier facteur à observer est son volume. En effet, lorsque vous remarquez qu’elle a doublé de volume ou presque, retirez-la sans tarder.

L’autre facteur qui peut vous renseigner est la température. Selon le matériau de votre batterie, la température maximale tolérée varie. Si d’autres batteries peuvent supporter jusqu’à 250 °C (les modèles en lithium), d’autres dépassent rarement les 100 °C. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous renseigner à l’achat pour savoir la température à ne pas dépasser.

Par conséquent, lorsque vous remarquez une surchauffe régulière, il est donc temps de remplacer votre batterie au risque de la voir exploser.

Éviter une explosion de batterie d’e-cig : possible ou pas

Puisqu’il est possible d’identifier une batterie sur le point d’exploser, il est de ce fait possible d’éviter la déflagration. Pour y arriver, il sera question d’utiliser votre accessoire selon les bonnes pratiques. En dehors des batteries ayant des défauts de fabrication qui peuvent bien exploser même avec les bonnes pratiques d’usage, les autres cas d’incendie peuvent être évités. Pour faire simple, il suffira d’agir sur les facteurs qui induisent une explosion de la batterie.

Transporter les batteries dans les meilleures conditions

Il faut transporter les batteries dans les meilleures conditions. Comme vous pouvez bien vous en douter, il est interdit de les transporter nues. Ainsi, vous devez toujours les mettre dans leurs étuis. Cela permet d’éviter tout contact direct avec des objets métalliques, votre trousseau de clés par exemple.

Investir dans des batteries de qualité

Pour également prévenir toute explosion, il sera préférable d’investir dans des batteries de qualité. Sur le marché, il existe de nombreux modèles adaptés à chaque budget. Les risques d’explosion au niveau des modèles d’entrée de gamme sont plus grands.

Éviter les sources de chaleur

L’exposition aux sources de chaleur peut déclencher une explosion. Pour cela, vous devez éviter de laisser l’e-cig dans le véhicule avec les vitres remontées surtout quand il fait chaud. Vous éviterez aussi une exposition prolongée au soleil.

Recharger efficacement la batterie

Le mode de recharge sera par ailleurs un facteur dont il faut tenir compte. Pour votre sécurité, mettez votre batterie en charge sans qu’elle soit complètement déchargée. De même, elle doit être placée dans un endroit aéré pendant la charge.

Vous l’avez vu, les cas d’explosion ne sont pas inexistants. Cependant, selon des études, environ 98 % des cas d’explosion sont liés à de mauvaises pratiques d’utilisation. Ainsi, en manipulant l’e-cig et la batterie avec précaution, vous êtes sûr de prévenir les risques d’incendie.

Par ailleurs, en cas d’explosion, retirez la batterie de l’e-cig si vous le pouvez encore. Cela n’est possible que quand l’explosion a été très vite détectée. Autrement, mettez-vous en sécurité ou éteignez le feu avec un extincteur.

Si les risques que le feu se généralise sont grands, faites appel aux pompiers.

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Vapoteuse