Le tabagisme est une toxicomanie qui résulte de la dépendance du tabac ou à l’un de ses produits dérivés. C’est un fléau social qui est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et de plus d’une dizaine de cancers différents. Il est la première cause de mortalité évitable qui existe dans tout le monde. En effet, la fumée du tabac comporte plus de 4000 composés chimiques dont plus de 70 substances cancérigènes. Conscient du danger que représente le tabagisme, vous avez pris la décision d’arrêter la cigarette grâce à une ecigarette ou une autre méthode tel que les substituts nicotiniques ? Si vous vous demandez les bons gestes pour y arriver, voici 4 astuces qui vont vous aider à réussir votre sevrage tabagique.
Choisir une cigarette électronique adaptée
Pour réussir un sevrage tabagique au moyen de la vape, vous devez choisir une cigarette électronique qui s’adapte à vos besoins. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une mauvaise expérience de vapotage. Un meilleur choix est celui qui tient compte de votre consommation quotidienne en tabac. En effet, il existe des vapoteuses pour tous les fumeurs.
Pour ceux qui ont une consommation de moins de 10 cigarettes par jour, il est recommandé d’utiliser des appareils simples et pas trop puissants. Quant aux fumeurs modérés qui consomment entre 10 et 20 cigarettes par jour, il existe également des kits adaptés à leur niveau de consommation. Il en est de même pour les gros consommateurs qui fument plus de 20 cigarettes par jour. Il faut aussi noter que l’autonomie de l’appareil s’adapte bien à chaque type de fumeur.
Vous devez aussi tenir compte du mode d’inhalation pour bien choisir votre cigarette électronique. Notez qu’il existe deux différentes techniques pour tirer une vapoteuse. Il s’agit de la méthode d’inhalation directe (vape DL) et celle indirecte (MTL). La première permet de prendre une grosse bouffée de vapeur en un seul coup. Les e-cigarettes qui favorisent la vape DL sont recommandées aux gros fumeurs. Quant au mode d’inhalation indirecte, il permet de prendre une aspiration serrée de la vapeur. Par conséquent, il est plus recommandé pour les petits fumeurs.
Vapoter en tenant compte de son dosage nicotinique
La fumée de tabac est constituée de la nicotine, une substance responsable de l’addiction chez les fumeurs. C’est à cause de cette molécule que les accros des cigarettes traditionnelles ressentent de plus en plus le besoin de fumer. Si vous voulez arrêter le tabagisme, vous devez avoir le contrôle sur le niveau de diffusion de la nicotine dans votre organisme. Le sevrage ne peut se produire de manière brusque, mais petitement avec des moyens qui permettent de réduire efficacement le niveau d’addiction. L’astuce recommandée dans ce cas est de commencer la vape avec une dose de nicotine qui vous correspond. Les quantités recommandées pour chaque type de fumeur sont les suivantes :
- 18mg/ml pour les gros fumeurs (30 cigarettes par jour) ;
- 11mg/ml pour les fumeurs de forte consommation (20 cigarettes par jour) ;
- 8mg/ml pour les fumeurs réguliers (15 cigarettes par jour) ;
- 4mg/ml pour les fumeurs modérés (10 cigarettes par jour) ;
- 2mg/ml pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) ;
- 0mg/ml pour les ex-fumeurs non dépendants de la nicotine.
Le dosage de la nicotine de votre e-liquide est la clé pour réussir votre sevrage tabagique avec le vapotage. Vous devez commencer votre expérience avec une dose qui tient compte de votre consommation en cigarette classique. Cette attitude vous permettra de vous détacher complètement du tabagisme pour vous accrocher à la vape.
Vapoter et se faire accompagner par un tabacologue
Même si vous vapotez, il est important que vous vous fassiez accompagner par un tabacologue pour mettre toutes les chances de votre côté. Il s’agit d’un professionnel de la santé spécialisé dans l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt du tabac. Dès votre première séance, il effectue un diagnostic complet pour déterminer le traitement dont vous avez besoin le plus pour mettre fin au tabagisme. Il vous fera le test de Fagerström pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine. Cela vous permettra de connaître avec exactitude votre dosage nicotinique pour un meilleur suivi. Avec ces informations, il vous prodiguera de très bons conseils pour une expérience de vape réussie.
Le tabacologue vous assistera également à travers des thérapies cognitivo-comportementales. Ces séances vous permettront d’apprendre à identifier les émotions (stress, la colère,etc.) qui se traduisent par une envie de fumer. Vous apprendrez aussi à mettre en place des comportements alternatifs à la cigarette, à corriger vos pensées erronées et à prendre soin de vous. Arrêter de fumer n’est pas un processus facile. Sans l’aide d’un spécialiste, vous pouvez même avec le vapotage rechuter.
Associer les substituts nicotiniques à la cigarette électronique
Pour réussir votre sevrage tabagique, vous pouvez associer les substituts nicotiniques au vapotage. Lorsqu’un individu fume du tabac, la nicotine pénètre dans son corps à travers les poumons et se déplace jusqu’au cerveau. Les substituts nicotiniques agissent de la même manière pour réduire les différents symptômes du tabac. De ce fait, ils favorisent chez certains l’arrêt du tabagisme.
Notez qu’il existe plusieurs types de substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique. Vous avez premièrement le patch, une sorte de sparadrap qui libère une dose de nicotine constante d’environ 1 mg par heure. Si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez donc associer la vape à ce complément nicotinique. Lorsque vous fumez beaucoup et que vous décidez de passer de la cigarette classique à l’électronique, vous devez être suffisamment dosé en nicotine. Autrement, vous risquez de retourner au tabagisme pour obtenir la dose que réclame votre organisme. En effet, la quantité de nicotine de votre e-liquide peut-être insuffisante. Le patch vous aidera donc à combler ce déficit.
Il en est de même pour les autres substituts nicotiniques comme les gommes, les comprimés, etc. Si vous n’êtes pas grand fumeur, vous pouvez vous abstenir ou vapez avec un e-liquide sans nicotine. Toutefois, il serait préférable de consulter un spécialiste avant toute décision.
Pour arrêter le tabagisme au moyen de la vape, vous pouvez aussi opter pour un e-liquide avec des arômes qui se rapprochent du tabac. Ce parfum est beaucoup plus conseillé pour les anciens tabagistes. Il permet à ces derniers d’avoir l’impression d’être en train de fumer une cigarette.
Si vous ne savez pas comment réussir votre sevrage tabagique grâce à la vapoteuse, optez pour l’une des astuces susmentionnées. Elles vous permettront d’obtenir des résultats rapides et spectaculaires.