La cigarette électronique est beaucoup moins nocive pour l’organisme que le tabac. Vous pouvez donc vapoter autant de fois que vous le souhaitez sans craindre pour votre santé. Toutefois, il arrive que certaines personnes recherchent des moyens pour moins utiliser leur vapoteuse, surtout lorsqu’ils sont au service ou désirent passer du temps en famille. Il faut dire que la ecigarette avec réservoir vous durera longtemps et que vous pouvez l’allumer pour ne prendre qu’une bouffée ou deux mais toutes les 5 minutes, dans ces conditions, on peut avoir l’impression de trop vapoter ? Si vous êtes dans ce cas, voici comment faire pour s’habituer au vapotage raisonnable, ne plus trop vapoter.
Augmentez le dosage de nicotine dans votre e-liquide
Si vous n’arrivez pas à vous défaire de l’utilisation abusive de votre e-cig, c’est peut-être parce que la dose de nicotine est trop faible. En effet, lorsque vous habituez votre organisme à une quantité élevée de nicotine par le passé, la réduction de la dose crée une sensation de manque. Pour combler ce manque, votre organisme vous pousse à vapoter continuellement. Ce qu’il convient de faire, c’est d’augmenter le dosage de nicotine dans votre e-liquide pour ne plus trop vapoter.
Vous ne craignez rien à choisir un taux plus élevé qui vous permettra de combler la sensation de manque. La nicotine utilisée dans les cigarettes électroniques prend plus de temps avant de passer dans le sang, contrairement à celle du tabac. L’essentiel est de faire un choix dans les bonnes proportions pour ne pas développer une autre forme d’addiction. Lorsque vous parvenez à fournir à votre organisme le dosage de nicotine auquel vous l’avez habitué, l’envie de trop vaper passera naturellement.
Vous pouvez également opter pour un substitut de nicotine comme le patch pour régler votre problème.
Réduisez l’intensité des arômes de votre cigarette électronique
Le parfum savoureux et la vapeur délicieuse des arômes de vapoteuse ont un fou succès auprès des utilisateurs. Il y en a de toute sorte (banane, vanille, fraise, menthe, orange, etc.). Bien que cela puisse paraître insensé, le fait que vous vapotiez trop peut être lié à une dépendance pour les arômes. L’envie irrépressible de sentir leur goût sur vos lèvres et leur parfum à travers vos narines vous pousse à vapoter sans cesse. Votre dépendance est plus élevée lorsque les arômes ont un goût sucré.
La solution qui se présente à vous, c’est d’opter pour des arômes dilués. Leur concentration est beaucoup plus faible, ce qui fait qu’elles ont un goût plus difficile à déceler. Il en est de même pour leur parfum.
Anticipez les rechutes et exercez-vous à rallonger les pauses vape
Pour arrêter l’utilisation fréquente de la vapoteuse, entamez le processus du sevrage. Bien que ce soit très difficile, il est très efficace pour espacer progressivement votre fréquence de vape. Le plus dur, c’est de résister à l’envie de replonger ou de faire des rechutes. Confiez vous à un proche qui pourra vous accompagner et soutenir le long de cette période. Il sera votre allié pour anticiper les rechutes et vous évitera de retomber dans vos travers.
Afin de pouvoir tenir la cadence pendant les pauses de vape, évitez de prendre du café, car il contient de la nicotine. Passez à une autre boisson comme le thé ou les jus de fruit par exemple. Pratiquez des activités qui détournent votre attention de l’envie de consommer l’e-cig. Petit à petit, vous serez totalement sevré.