Nombreux sont les ex-fumeurs repentis qui ont choisi le vapotage comme solution pour réussir leur sevrage tabagique. Toutefois, à l’instar de n’importe quel autre équipement, l’e-cigarette nécessite également d’être entretenue pour tenir dans le temps. Vous avez un problème avec votre cigarette électronique ? Pour un fonctionnement optimal, il faudrait que tous les composants de cet appareil électronique soient en bon état. S’il y a bien une pièce qui mérite une attention particulière, c’est la batterie. Découvrez ici toutes les informations nécessaires et solutions possibles aux problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette dernière.
Les problèmes de charge
Lorsque la batterie de votre e-cigarette fonctionne mal, la première question que vous devez vous posez est la suivante : charge-t-elle correctement ?
Les causes à l’origine d’un problème de charge
Si vous ignorez pourquoi votre e-cigarette ne se recharge plus comme cela se doit, sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La première est que vous n’entretenez peut-être pas convenablement votre matériel. Si c’est le cas, il est tout à fait possible que cela affecte la batterie. Conséquence, vous ne serez pas en mesure de tirer le maximum de votre appareil.
L’autre cause peut justement avoir rapport à une mauvaise utilisation de votre e-cigarette. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de l’éteindre après l’utilisation, cela peut engendrer des dégâts. Il en est de même si vous maintenez trop longtemps votre doigt sur le bouton fire.
Enfin, la dernière raison pouvant expliquer le fait que votre cigarette électronique ne se recharge plus est que sa batterie est en fin de vie. En effet, si celle-ci a déjà atteint le terme fixé pour elle par le concepteur, il est normal que vous rencontriez des problèmes de charge. Sachez qu’une batterie, qu’elle soit intégrée ou dispose de nombreux accus amovibles, est appelée à s’user un jour.
Les gestes préventifs à adopter
La première des choses que vous devez faire pour éviter ces problèmes est d’entretenir fréquemment votre e-cigarette. Pour cela, il vous faut nettoyer toutes les parties qui peuvent l’être en privilégiant le pas de vis qui joint la box à l’atomiseur. Un nettoyage régulier de ce dernier vous permettra d’éviter l’accumulation des résidus et favoriser une bonne connexion entre ces deux éléments. Pour obtenir un meilleur résultat, servez-vous d’un coton-tige avec un chiffon propre.
Une autre solution pour éviter d’endommager la batterie de sa cigarette électronique est de ne pas vapoter pendant que l’objet est en charge. Evitez aussi d’attendre trop longtemps ou de laisser la batterie se vider de toute sa charge avant de la brancher. L’autre comportement à éviter, c’est de laisser votre équipement en charge pendant de longues heures ou toute une nuit.
Dans le cas où la batterie serait vraiment HS, les seules options pour vous consisterait à remplacer votre e-cigarette (si batterie intégrée) ou les accus défectueux (si accus amovibles).
Les soucis électroniques
Les problèmes de batterie que peuvent rencontrer votre e-cigarette ne se limitent pas à son chargement. Ceux-ci peuvent en effet être liés à son système électronique. C’est notamment le cas lorsque vous voyez s’afficher sur l’écran de votre appareil différents messages d’erreur.
L’une de ces notes d’alerte est ‟Atomizer Short”, laquelle signale un souci avec la résistance. Dans ce cas, vous devez vérifier l’installation de cette dernière et de l’atomiseur.
À certains moments, vous verrez aussi s’afficher le message ‟No Atomizer”, ce qui veut dire que la box rencontre un problème de détection de l’atomiseur. Il est vivement conseillé dans ce cas d’inspecter la connexion puis de la nettoyer les pas de vis avec un chiffon sec.
‟No Coil Detected” est le dernier message d’erreur qui s’affiche souvent. Celui-ci signale que votre box ne parvient pas à reconnaître la résistance installée. Il faudra vérifier l’installation ou la changer si le souci persiste.
Est-il possible d’entretenir la batterie ou l’accu d’une cigarette électronique ?
Comme tout appareil, votre cigarette électronique nécessite un minimum d’entretien. Cela lui permettra d’avoir une longue durée de vie et à vous, une expérience de vapotage de qualité. La batterie ou l’accu d’une cigarette électronique, comme tous les autres éléments que la composent, a besoin d’une attention particulière.
Pour ce faire, vous devez veiller à charger votre batterie, en prenant soin de respecter les consignes évoquées plus haut. Par ailleurs, assurez-vous que sa gaine demeure parfaitement isolante. N’hésitez pas à changer cette dernière si son isolation n’est pas garantie sinon vous risquez le court circuit. Consultez notre guide « Ma batterie peut elle exploser ? » pour découvrir comment vous prémunir de ce danger. Entretenir votre e-cigarette, c’est la seule voie pour vous assurer de son fonctionnement optimal.