Lorsque vous utilisez une cigarette électronique, il est normal qu’elle ait fréquemment quelques dysfonctionnements. Comme tous les dispositifs électroniques, il importe de connaître le fonctionnement et avoir toute l’information possible sur les ecigarettes pour comprendre l’origine du problème et d’appliquer les conseils du fabricant pour le résoudre. Découvrez dans ce guide les principaux problèmes que vous pourrez rencontrer avec votre e-cigarette et les astuces pour les résoudre.
Un vapoteur peut rencontrer de nombreux problèmes avec sa e-cigarette, rassurez-vous, souvent ce n’est pas grand-chose, suivez nos conseils et tout rentrera dans l’ordre
Lorsque votre cigarette électronique ne fonctionne pas correctement, vous n’avez pas besoin d’être un électronicien pour régler le problème. Le matériel de vape est composé de plusieurs éléments (clearomiseur, batterie et autres) qui ont un rôle spécifique. Vous devez faire le diagnostic (trouver le problème) et identifier l’origine du mal. Pour cela, en général, c’est assez simple car si votre vapoteuse est équipé d’un écran, elle devrait afficher les messages d’erreurs. Ensuite, vous pourrez trouver facilement une solution grâce à nos guides. Sachez que vous devez suivre rigoureusement nos conseils, car une cigarette électronique mal réparée constitue un danger. Dans certains cas, vous pouvez faire un peu de bricolage. Pour les problèmes importants, vous devez remplacer la pièce. N’oubliez pas qu’une solution à court terme n’est pas forcément appropriée.
Problèmes de résistance
Pour régler une défaillance au niveau de la résistance, il faut détecter l’origine du problème. Notez qu’il est possible que la résistance soit :
- encrassée
- engorgée d’e-liquide
- mal visée
- défectueuse.
Pour savoir si la résistance est encrassée, vous remarquerez que la vapeur est de plus en plus faible lors de l’inhalation ou les saveurs du e-liquide sont ternes. Il est aussi possible qu’un goût de brûlé gâche la vape. Le seul moyen d’éliminer le goût brûlé de la vape est de changer de résistance. En effet, cela signifie que la résistance est complètement morte. Une résistance est morte quand elle est à la fois encrassée et défectueuse. Cela arrive aux vapoteurs qui utilisent des clearomiseurs classiques, leurs résistances sont des consommables. Lorsque cette dernière est obstruée, il n’y a pas d’autres options : il faut procéder à son remplacement. Les atomiseurs reconstructibles permettent par contre de remplacer le fil résistif lorsque ce dernier ne fonctionne plus.
Problèmes d’atomiseur
Vous rencontrez un problème avec votre atomiseur ? C’est un mauvais signe d’avoir un atomiseur qui tourne dans le vide. Il est possible que cela soit dû au fait que le pin de connexion de votre matériel de vape soit cassé. Dans ce cas, il refuse de se connecter au connecteur de la batterie. C’est aussi possible que ce soit la bague airflow de votre atomiseur qui tourne dans le vide. Dans tous les cas, vous devez faire attention lorsqu’un atomiseur ne visse pas ou ne fonctionne pas.
Si la connectique est cassée, cela signifie que le pas de vis ne fonctionne plus. Cela vous empêche de visser le rba sur la batterie de la cigarette électronique. Dans ce cas, vous devez simplement changer d’atomiseur, car il est difficile de réparer efficacement un atomiseur dont la connectique est cassée. Lorsque l’atomiseur ne fonctionne plus simplement parce qu’il est encombré, vous pouvez le nettoyer. Vous avez juste besoin d’un coton et de l’alcool ou du vinaigre blanc (évitez l’eau).
Problèmes de batterie
Vous avez un problème avec votre batterie. Une cigarette électronique qui ne s’allume plus à de quoi vous inquiétez. Si le problème vient de la batterie, sachez que vous ne pourrez pas toujours réparer votre batterie. En effet, les composants électroniques ont tous une durée de vie limitée. C’est le cas des batteries qui se dégradent plus rapidement si vous les utilisez beaucoup. Au bout de quelques moments, la batterie de votre e-cigarette perd son autonomie et sa performance diminue. Vous n’avez donc d’autres options dans ce cas que d’acheter une nouvelle batterie.
Cependant, vous pouvez réparer une cigarette électronique qui a des problèmes lorsque la batterie est neuve (ou presque). En effet, l’accumulateur est une pile interchangeable et rechargeable. S’il s’agit d’une batterie intégrée, vous aurez besoin de démonter la cigarette électronique ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Notez que la réparation d’une batterie (accumulateur) nécessite quelques précautions. C’est un composant dangereux surtout quand elle est mal conservée.
Nettoyer sa cigarette électronique
La cigarette électronique est un équipement qui vous accompagne partout. Elle est donc exposée à la poussière. En plus, le liquide électronique y laisse des saletés. Toutes ces impuretés au début peuvent paraître inoffensives, mais elles peuvent se loger entre les pièces et engendrer un défaut de contact ou une panne relativement plus importante. Pour vous assurer de la durabilité de votre matériel de vape, il faut donc l’entretenir continuellement. Pour savoir comment nettoyer sa e-cigarette, vous devriez lire notre guide complet. En voici un avant goût. Pour nettoyer votre ecig :
- le drip tip. Évitez l’eau chaude, optez pour l’eau froide ou tiède au risque de détruire les joints en silicone.
- Le réservoir. Faites-le aussi avec de l’eau froide et de préférence chaque fois que vous remplacez la résistance.
- La base du clearomiseur.
- La résistance (elle se change toutes les 3 semaines au maximum).
- La batterie.
Protégez aussi votre cigarette électronique. Pour cela, mettez toujours la e-cigarette dans un endroit propre. Il faut aussi la mettre dans un sac pour qu’elle soit à l’abri de la poussière.
Les différentes parties d’une vapoteuse
- La box : c’est la partie visible de la cigarette électronique.
- La batterie ou l’accumulateur.
- Le switch : c’est le bouton de déclenchement de la chauffe.
- Le firmware et le chipset.
- L’atomiseur.
- Le drip tip.
- Le réservoir ou Tank.
- La résistance.
- La base de la résistance.
Cette dernière est située sur le sommet de la batterie. Elle est munie d’un pas de vis où se loge le couple résistance/mèche et crée un contact électrique permettant l’utilisation de la résistance.
Comment vapoter ?
Les débutants se demandent naturellement comment faire pour vapoter correctement. Commencez par porter le drip tip (l’embout buccal) de votre cigarette électronique à vos lèvres. Ensuite, aspirez en appuyant sur le bouton d’activation de votre e-cigarette. Certains modèles sont dépourvus de bouton et se déclenchent automatiquement par aspiration. Prenez des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez la vapeur et rejetez-la comme si vous fumiez. Ce type d’aspiration est appelé MTL (Mouth To Lung) ou de la bouche vers les poumons en Français. L’autre type d’inhalation est le DL (Direct Lung).
Comment choisir sa e-cigarette
Choisir son modèle de cigarette électronique n’est pas toujours facile. Vous devez tenir compte de plusieurs critères :
- la réputation de la marque d’e-cigarette.
- L’autonomie de la batterie ou accu selon votre consommation estimée de cigarette électronique.
- La capacité du réservoir d’e-liquide.
- La facilité de prise en main pour le vapoteur débutant.
Pour faire le bon choix, vous pouvez demander l’avis d’un vendeur. Il pourra vous aider à faire le meilleur choix en tenant compte de vos besoins.