La cigarette électronique représente l’une des meilleures solutions actuellement utilisées pour faciliter l’arrêt de la consommation du tabac. Cependant, avant d’en profiter correctement, vous devez d’abord avoir un niveau d’information suffisant sur la ecigarette pour savoir comment vapoter, savoir comment ça fonctionne, savoir quelle ecig choisir. En réalité, l’utilisation de l’e-cigarette ne respecte pas les mêmes règles que l’usage de la cigarette classique. Pour vapoter, vous devez respecter quelques étapes importantes et appliquer certaines astuces. Voici tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à bien vapoter avec une cigarette électronique !
Vapote-t-on comme on fume ?
Certains fumeurs pensent que vapoter et fumer renvoient à la même habitude. Pourtant, il existe une différence entre ces deux notions. Pour apprendre à vapoter comme il le faut, vous devez alors cerner cette divergence avant toute chose. Il est à savoir d’abord que consommer du tabac est un comportement dangereux, tant pour les fumeurs que pour leur entourage. La vapeur que dégage la cigarette classique provient d’une combustion responsable de la libération de substances nocives.
En revanche, la vape ne nécessite aucune combustion pour dégager de la vapeur. Elle présente l’intérêt de permettre aux fumeurs de réguler la quantité de nicotine apportée à l’organisme. De plus, cette substance que vous trouverez dans les e-liquides est généralement exempte de nocivité. C’est d’ailleurs à cause de cela que son adoption progressive permet aux vapoteurs de stopper la consommation du tabac.
Pour montrer cette différence, le Ministère de la Santé britannique a réalisé une étude sur la vape. D’après ses résultats, le vapotage est 95 % moins nocif que le tabac. Compte tenu de ces explications, il est évident que la vape et le tabac ne sont pas identiques. Le seul point qui les unit, c’est qu’ils fournissent à peu près la même sensation. La pratique la plus avantageuse reste la vape, laquelle se présente plutôt comme une solution pour éviter de fumer.
Comment apprendre à vaper ?
Fumer et vapoter étant deux notions différentes, il vous revient alors de tout mettre en œuvre pour apprendre à vapoter efficacement. Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes indispensables.
Oublier ses réflexes de fumeur
Pour réussir à vapoter correctement, vous devez avoir conscience que le processus n’est pas identique à celui de fumer. Pour s’adonner à la vape, vous n’avez plus besoin d’un briquet ou d’allumettes. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’allumer votre cigarette électronique grâce à un bouton généralement désigné sous le nom de Switch.
De plus, l’inhalation diffère largement de ce qui s’observe lorsque vous fumez du tabac. Le vapotage nécessite en effet un tirage légèrement plus aérien, contrairement à la cigarette classique qui exige un tirage ferme. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vapoteurs ont tendance à tousser dès leur première tentative.
Pour finir, pendant la vape, n’essayez pas de garder la vapeur pendant trop longtemps dans vos poumons. Un tel fait vous donnera l’impression de suffoquer. De plus, tenez toujours votre e-cigarette à la verticale et non à l’horizontale comme une cigarette classique.
Adopter un nouveau rythme
Après tout, la vape n’est pas qu’une question de plaisir, mais également une solution pour arrêter de fumer. Pour cela, il vous revient de trouver un nouveau rythme pour ne pas ressentir le manque dû à la nicotine. En réalité, les e-liquides contiennent aussi cette substance, sauf qu’elle prend plus de temps pour agir.
Cela s’explique par le fait que dans un e-liquide, vous ne noterez la présence d’aucun addictif tel que l’ammoniac. De ce fait, vous pouvez vapoter le plus souvent et le plus longuement possible qu’un fumeur. De toute façon, ce n’est que les premières semaines que vous avez cette impression. Au fil du temps, vous finissez par trouver le rythme qu’il vous faut.
Apporter les réglages nécessaires à la vapoteuse
La majorité des cigarettes électroniques nécessitent des réglages selon chaque profil. Pour réussir ce paramétrage, vous devez alors avoir une idée de la puissance de votre e-cigarette. Ensuite, procédez au réglage compte tenu de la valeur de votre résistance. Si vous ne vous y retrouvez pas, vous pouvez simplement opter pour un modèle qui ne nécessite pas de réglage.
Être à l’aise avec sa vape
Comment s’habituer ? Face aux multiples dangers du tabac, les professionnels de la santé ont fini par adopter la cigarette électronique comme solution. La création de cet appareil a ainsi donné lieu à la vape, une technique très différente de celle utilisée pour fumer de la cigarette classique. Pour cela, un fumeur qui veut faire ses premiers pas en matière de vapotage se doit de s’y habituer.
À cet effet, il lui est premièrement conseillé de choisir un kit de cigarette électronique qui correspond à son profil de vapoteur. Une telle sélection doit se faire en fonction de ses préférences, de ses objectifs et de son habitude à consommer du tabac.
De plus, il lui revient de connaître le nombre de fois qu’il doit tirer sur l’e-cigarette. C’est aussi en ce moment qu’il doit choisir entre une e-cig classique ou une puff. Autrement dit, il lui est indispensable de mettre tout en place pour développer une habitude de vapotage qui le met à l’aise.
Le sevrage nicotinique
Comment se sevrer de la nicotine avec sa vape ? Le principal objectif visé avec l’utilisation de la cigarette électronique est d’aider les fumeurs à stopper la consommation du tabac. Cependant, pour relever ce défi, vous devez suivre certaines étapes.
Pour commencer, diminuez la dose de nicotine contenue dans votre e-cigarette. Pour ce faire, procédez par une réduction progressive de la quantité. Sinon, vous pouvez rapidement sentir une sensation de manque et faire une rechute.
Prenez aussi l’habitude de réduire l’intensité des arômes qui se trouvent dans les e-liquides. En réalité, ce sont eux qui procurent le plus une grande sensation de plaisir aux fumeurs. Les maintenir peut alors vous contraindre à toujours vouloir vapoter.
Par ailleurs, pour vous sevrer avec une ecig, vous devez également avoir de la motivation. En réalité, stopper le vapotage est une décision qui doit d’abord venir de vous-même. De cette façon, vous disposez d’assez de motivation pour gérer les tentations et les rechutes pendant l’arrêt de la cigarette électronique.
Les techniques de vape
Quelles sont les techniques de vapotage ? Pour répondre à tous les besoins, la cigarette électronique propose deux différentes méthodes de vapotage. Il s’agit concrètement de l’inhalation directe et de l’inhalation indirecte. Il vous revient alors de choisir la technique qui répond le mieux à vos habitudes de vapotage.
Encore désignée par MTL de l’anglais Mouth Too Lung, l’inhalation indirecte exige du fumeur une aspiration en deux temps. Premièrement, le vapoteur doit garder la vapeur aspirée à l’intérieur de sa bouche pendant un temps donné. Ensuite, il peut l’aspirer dans ses poumons.
En ce qui concerne l’inhalation directe (DL de l’anglais Direct Lung), elle a pour principe d’aspirer la vapeur directement dans ses poumons. Cette technique convient plus aux professionnels de la vape, car elle diffère complètement de celle permettant de fumer du tabac.
Les messages d’une ecig
Votre e-cig vous présente un message d’erreur ? Pour utiliser efficacement une cigarette électronique, il ne vous suffit pas de savoir vapoter. Vous devez aussi apprendre à connaître les signes de votre appareil de vapotage. En réalité, pendant l’utilisation d’une ecig, il arrive des moments où vous constaterez la réception de certains types de messages.
Le premier a rapport aux messages d’erreurs et s’affiche souvent sur les cigarettes électroniques équipées d’un écran. Ainsi, dès qu’il y a un souci de connexion entre la batterie et l’atomiseur, l’ecig envoie le message « Atomizer short ». L’appareil peut aussi afficher « No atomizer » si votre vapoteuse ne détecte pas d’atomiseur ou « No coil detected » lorsqu’elle ne trouve pas de résistance.
Quand la batterie est faible, vous verrez un clignotement de votre e-cigarette. Le voyant peut indiquer le vert, l’orange ou encore le rouge selon l’état de la batterie. Il est aussi possible que l’e-cigarette affiche des informations de fonctionnement. Par exemple, une activation du mode contrôle de température peut afficher le message « Temp protection ».
Les différentes parties d’une vapoteuse
Pour bien vapoter, vous devez maîtriser les différentes parties de votre cigarette électronique. Ainsi, un ecig contient une batterie qui fournit le courant. Ce dernier se charge d’alimenter l’atomiseur qui est aussi un composant de l’appareil. C’est d’ailleurs dans ce compartiment que se trouvent les résistances.
Vous verrez ensuite un réservoir destiné à contenir l’e-liquide. Il se présente généralement sous forme cylindrique et est souvent conçu en verre, en plastique ou en métal. Pour finir, vous trouverez l’embout buccal qui permet d’inspirer la vapeur sortant de l’atomiseur.
Le choix de son matériel de vape
Comment choisir sa e-cigarette ? Depuis l’avènement de la cigarette électronique, elle ne cesse de connaître un véritable succès sur le marché. Compte tenu de ce constat, les fabricants aussi ont redoublé d’efforts afin de proposer tout type de modèle. Finalement, le marché regorge désormais de plusieurs ecig au point où il devient difficile d’opérer un choix judicieux.
Toutefois, vous pouvez toujours y arriver, mais à condition de prendre en compte certains critères. Ainsi, le premier paramètre à prendre en compte a trait à l’autonomie de la cigarette électronique. Ensuite, faites attention à la puissance de l’e-cigarette qui dépend de votre façon de vapoter. Pour finir, analysez minutieusement les capacités générales de l’appareil.
J’ai un problème avec ma e-cigarette
Comme tout appareil électronique, il peut arriver que vous ayez un problème avec votre cigarette électronique. Cependant, quand vous êtes face à une telle situation, prenez d’abord la peine de comprendre le dysfonctionnement de l’appareil. En réalité, il existe certains signes qui peuvent vous aider à avoir une idée de ce qui se passe avec votre e-cig.
Ainsi, si votre atomiseur ne supporte pas la puissance de votre batterie, vous pouvez avoir un problème avec votre e-cigarette. Il s’agit essentiellement du dry hit qui se traduit par un goût de brûlé. Lorsque votre résistance est hors service, vous pouvez aussi ressentir ce goût pendant le vapotage.