Vapoteuse

Tout savoir et découvrir sur la e-cigarette !

Les différentes parties d’une vapoteuse

La cigarette électronique est un appareil de vape très plébiscité aujourd’hui. Contrairement à la cigarette traditionnelle, elle préserve votre santé tout en assurant vos doses de nicotine. Il existe plusieurs types de vapoteuse sur le marché. Chaque modèle apporte une expérience de vape différente à l’utilisateur. La e-cig est composée de nombreux éléments, qui sont tous utiles à son bon fonctionnement. Pour bien comprendre la vape, il vous faut avoir toute l’information autours de la vapoteuse. Découvrez ici les différentes parties d’une cigarette électronique.

Tous les éléments

La cigarette électronique est un dispositif qui produit de la vapeur, qui est ensuite inhalée par l’utilisateur. Concrètement, la e-cig vaporise du e-liquide, une solution composée de glycérine végétale et propylène glycol. C’est cette dernière qui se transforme en vapeur, souvent aromatisée et pouvant contenir de la nicotine dans des concentrations variées.

Encore appelé vaporisateur personnel, la cigarette électronique est composée de nombreux éléments. Il s’agit de la batterie, un switch, une base de résistance, une résistance, le drip trip, réservoir, l’atomiseur, le firmware et le chipset. Tous ces éléments sont bien distincts et ont tous un rôle bien spécifique.

La box

En réalité la box n’est rien d’autre que le corps d’un vaporisateur personnel. C’est la box qui contient de nombreux autres éléments tels que les batteries ou d’autres boutons. Découvrez les composants de la box de la cigarette électronique.

Batterie/accu

La batterie est la source d’alimentation de la cigarette électronique. Généralement, elle est en lithion-ion et protégée par un boîtier bien étanche. Il existe deux types principalement de batteries pour cigarette électronique. Il y en a celles qui sont intégrées à la box et celles amovibles. Les batteries amovibles peuvent être remplacées et changées si elles ont de problème.

Celles intégrées à la boxe ne peuvent être remplacées. En cas de problème, vous êtes obligé de changer toute la box. L’avantage avec les batteries intégrées, c’est qu’elles sont accompagnées d’accus bien adaptés. L’utilisateur ne pourra donc pas faire d’erreur en optant pour des accus qui ne correspond pas à la taille de la batterie.

Les meilleures batteries sont celles dotées de grande puissance et ont une large autonomie. Cela permet au vapoteur de l’utiliser pendant une plus grande durée. L’utilisateur pourra également remplir sa bouche de puissantes vapeurs aromatisées s’il le souhaite.

Les boutons

Généralement, il s’agit du switch et d’autres boutons de réglages. Les boutons de réglages ne sont pas présents sur tous les types de cigarettes électroniques. Seules certaines e-cig en sont dotées.

La switch est un bouton qui permet d’activer le processus qui chauffe le e-liquide et le transforme en vapeur. Il fait faire un appui long sur la switch pour avoir une bouffée de vapeur dans la bouche. Ce bouton est également utilisé pour éteindre ou allumer la cigarette électronique.

Firmware et chipset

Concrètement, le chipset est un peu comme la carte mère de l’e-cig. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez contrôler une cigarette électronique. Cependant, pour son fonctionnement, le chipset a besoin d’un logiciel. Il s’agit du firmware. Ce dernier est développé par le fabricant et est un programme qui permet de faire de nombreuses choses. Il s’agit entre autres du fait d’activer les modes par exemple.

Atomiseur

L’atomiseur c’est le réservoir et la chambre de vaporisation de votre e-cig. Il y a deux types d’atomiseurs : le clearomiseur et l’atomiseur reconstructible. Actuellement, il existe de nombreux modèles mais ils ont tous la même fonction. L’atomiseur est composé de nombreux éléments très utilisés qui ont tous un rôle bien spécifique. Découvrez-les.

Drip tip

C’est le dispositif par lequel le vapoteur aspire de la fumée produite par combustion du e-liquide. Concrètement, il s’agit d’un embout buccal conçu spécialement pour être mis dans la bouche. Il en existe plusieurs types sur le marché qui procurent différentes expériences de vape aux vapoteurs.

Réservoir

C’est l’enceinte même qui contient le e-liquide. Il en existe en plusieurs types sur le marché. Ces derniers se distinguent principalement par leur volume. En effet, il y en a qui sont plus adaptés pour les gros vapoteurs et d’autres, pour ceux consommant de petites quantités de vapeur au quotidien. Le réservoir est généralement composé d’une petite cheminée et d’une cuve. Le liquide passe par la cheminée pour aller vers les mèches.

Résistance

Sans les résistances, la cigarette électronique ne peut pas produire de vapeur. C’est cet élément qui crée la vaporisation et permet à la e-cig de produire suffisamment de vapeur aromatisée pour le plaisir des vapoteurs. La résistance est toujours en contact avec le e-liquide. Lorsque la batterie envoie du courant électrique, elle se chauffe, chauffe le e-liquide et crée ainsi de la vapeur. Sur le marché, vous pouvez avoir des composants en préfabriqués.

Base de la résistance/plateau

Encore appelé plateau, c’est également un composant très important pour l’atomiseur. Il est généralement situé sur le sommet de la source d’alimentation de la vapoteuse. C’est sur la base de la résistance que vient se poser l’ensemble mèche et résistance.

L’action de vapotage

Comment vapoter ? La cigarette électronique est un appareil très facile d’utilisation. Pour vapoter, vous devez dans un premier temps sortir la vapoteuse de son étui et l’allumer grâce au bouton « switch ». Ensuite posez votre bouche sur le drip trip et toujours à l’aide du bouton switch, faites parvenir de la fumée chaude, aromatisée et douce dans votre bouche.

Notez que certaines e-cig n’ont pas de boutons. Le mécanisme se déclenche automatiquement dès que vous commencez à aspirer. Pour bien réussir la vape, laissez la vapeur au moins quelques secondes dans votre bouche avant de l’avaler. Si vous êtes débutant, optez pour le mode d’aspiration dites MTL. Par contre, si vous êtes un vapoteur expérimenté, préférez le type d’inhalation nommé DL.

Le choix du matériel

Comment choisir sa e-cig ? Il existe de nombreux modèles de e-cig sur le marché. Pour choisir sa cigarette électronique, vous devez vous baser sur de nombreux critères. Il s’agit entre autres :

  • Autonomie de la batterie

Plus la batterie est performante, plus vous pouvez vapoter pendant une durée plus grande. Les composants avec une capacité proche de 3 000 mAH sont excellents. Ces batteries peuvent vous garder pendant toute la journée.

  • La renommée du fabricant

Plus le fabricant est reconnu, mieux vous avez la chance de vite trouver les composants de rechange de votre appareil, si ce dernier a un problème. De même, les grandes marques proposent des produits de qualité, qui sont dotés de garanties. En optant pour les grandes marques, vous n’avez aucune chance de tomber sur une e-cig de piètre qualité.

  • Puissance de la résistance

Plus la puissance de la résistance de votre appareil est élevée, plus vite se fera la combustion du e-liquide. Les bouffées de vapeur seront plus rapides à arriver dans votre bouche. Les modèles avec des puissances comprises entre 10 et 30 watts sont recommandés.

J’ai un problème avec ma e-cigarette

Pendant l’utilisation d’une cigarette électronique, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes tels que :

  • L’incompatibilité entre l’e-cig et le e-liquide ;
  • Un réservoir de vapoteuse qui fuit ;
  • Une cigarette électronique qui ne fonctionne pas bien a cause d’une aspiration trop brutale ;
  • Une résistance qui n’est pas assez puissante pour faire coiffer le liquide très rapidement.

Pour en éviter le plus grand nombre possible, il est très recommandé de choisir des produits de qualité provenant de marques très connues sur le marché. Si le problème avec votre e-cig, est identifiable et ne nécessite aucune connaissance technique, vous pouvez le réparer vous-mêmes. Le plus souvent, il vous suffit d’acheter une pièce de rechange toute neuve et voilà, votre appareil revient en état.

Par contre, si vous ne pouvez identifier la source du problème ou si ce denier requiert une compétence technique, il est conseillé de le confier à un professionnel du secteur. De cette manière, vous allez éviter de mauvaise surprise qui peut-être nocive pour votre santé ou bien même, conduire à la détérioration complète de votre appareil.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Vapoteuse