Les cigarettes électroniques vous permettent d’arrêter progressivement le tabac sans en ressentir fortement le manque encore faut il savoir comment vapoter. Il est vrai que cet appareil peut parfois paraître difficile à utiliser. Surtout lorsque votre box vous affiche un message d’erreur que vous ne savez pas interpréter. Si vous recevez une alerte de votre ecig, vous devez y prêter attention. Découvrez ici quels sont ces messages et ce qu’ils signifient.
Quels sont les messages qu’envoie une ecig ?
Les e-cig sont pour la plupart munies d’un écran qui vous apporte des informations sur leur fonctionnement. Il présente généralement des informations classiques telle que la puissance de la cigarette, le nombre de bouffées, la tension, etc. Il peut également vous présenter des messages relatifs au fonctionnement de l’appareil. Entre autres, vous pouvez voir apparaître sur votre écran des textes comme :
- lock ;
- atomizer short ;
- no atomizer ;
- no coil detected ;
- Temp protection.
Chacun d’entre eux a une signification bien précise et nécessite la réalisation de certaines actions pour la bonne marche du système. Le message « lock » par exemple signifie que les touches de variation de l’ecig sont verrouillées. Cela se produit lorsque vous l’éteignez, mais que vous souhaitez de l’utiliser à nouveau. Pour déverrouiller ces touches, il vous suffira de la rallumer.
Quel est la signification du message « atomizer short » ?
Lorsque votre ecig vous envoie comme message « atomizer short », cela signifie qu’elle vous prévient que la résistance de l’atomiseur ou du dripper a été mal fabriquée. Cette défaillance peut provenir du fait que les pôles positifs et négatifs de ce composant se heurtent fréquemment.
Ce message peut également signifier que le contact entre l’atomiseur et la batterie n’est pas correctement établi. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier si l’atomiseur est bien vissé sur la box. En cas de doute, n’hésitez pas à le retirer et à nettoyer le plot ainsi que la vis de la box. Assurez-vous également que la résistance est bien positionnée dans le réservoir de l’ecig. Cela est important pour la création de la vapeur de la cigarette.
Pour prévenir l’apparition de ce message, nettoyez bien votre ecig. Démontez-la régulièrement et nettoyez chacun des composants. Vous n’aurez qu’à les rincer avec de l’eau simple. Veillez cependant à ne pas toucher au coton.
Que signifie le message « no atomizer » ?
Lorsque votre ecig affiche le message « no atomizer », cela veut dire que l’appareil ne détecte plus l’atomiseur. Pour régler ce problème, vous devriez commencer par vérifier la connexion entre la box et l’atomiseur. Eteignez la box, dévissez l’atomiseur et nettoyez son plot puis la vis du réservoir. Ensuite, replacez-les et revissez l’atomiseur. Vous vous assurez ainsi qu’une mauvaise connexion entre l’atomiseur et la batterie n’est pas la cause de ce message.
Vérifiez également que la résistance de l’atomiseur est bien vissée. Si elle est mal vissée, vous ne pourrez pas fabriquer de la vapeur et ce message continuera d’apparaître. Dévissez l’atomiseur et assurez-vous que la résistance est bien positionnée et vissée. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à produire de la vapeur, alors votre résistance est brûlée. Il vous faudra la remplacer avant qu’elle ne puisse fonctionner à nouveau.
Pour prévenir l’apparition de ce message, changez régulièrement de résistance et fixez-la bien lorsque vous l’installez. Dans le cas contraire, elle brûlera dans l’atomiseur et vous aurez un goût très désagréable dans la bouche.
Que veut dire le message « no coil detected » ?
Lorsque le message « no coil detected » s’affiche sur votre écran, l’ecig vous fait savoir qu’elle ne détecte pas la résistance. Les coils n’ont généralement rien à avoir avec ce message. Cependant, vous devez veiller à les remplacer lorsque vous les utilisez jusqu’à l’usure.
Pour régler le problème qui provoque l’apparition de ce message, vous devrez ouvrir votre atomiseur et en vérifier le montage. Ne faites cette opération qu’après avoir vidé votre ecig. Si possible, retirez les composants et réinstallez-les convenablement. Vérifiez également que la valeur de votre résistance correspond effectivement à votre ecig. Si ce n’est pas le cas, retirez-la et installez une nouvelle résistance plus adaptée.
Pour éviter que ce message n’apparaisse sur votre écran, assurez-vous que la résistance installée correspond effectivement à la capacité de votre appareil. Par la suite, vous devrez bien l’installer. Cette installation dépend du modèle de la cigarette électronique en question. Utilisez donc la bonne technique avec la bonne ecig pour de bons résultats. Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour cela. Nettoyez également votre appareil aussi souvent que possible.
Quel est le sens du message « temp protection » ?
Le message « temp protection » n’est pas un message grave. L’ecig vous informe simplement que le mode contrôle de température est activé. Ce mode permet de contrôler la température de chauffe de la résistance de votre appareil. Vous pourrez alors contrôler la chauffe une fois que vous atteignez la température désirée.
Lorsque le mode « contrôle de température » est activé, le message disparaît et vous pouvez choisir la température que vous désirez. En utilisant ce mode, vous protégez les résistances et évitez qu’elles ne surchauffent ou se détériorent rapidement. Ce mode de fonctionnement vous offre de nombreux avantages. Toutefois, si vous préférez vapoter en mode puissance variable, il est possible de quitter le mode « contrôle de température ».
Pour cela, vous devrez appuyer trois fois sur le bouton principal de votre ecig. Ce faisant, vous retournez au menu. Vous y trouverez les différents modes de fonctionnements et pourrez choisir celui qui vous convient.
Voilà donc la signification des messages que votre ecig vous envoie. Lorsque vous recevez ces messages, essayez de localiser la panne et de la solutionner. Ainsi, ils disparaîtront et vous pourrez profiter de votre ecig en toute quiétude.