La cigarette électronique est un appareil de vapotage pouvant alterner plusieurs modes. Ceux-ci sont caractérisés par des réglages permettant d’ajuster la qualité ou la quantité de la vape. Il y en a plusieurs réparties en deux grandes catégories. Celles des e-cigarettes avec mode smart ou sans réglages. Retrouvez dans cet élément, les différents réglages existants ainsi que ceux qui pourraient le mieux vous convenir.
Les e-cigarettes sans réglages ou avec mode SMART
La cigarette électronique est un dispositif simple permettant de vapoter à sa guise sans risque pour l’organisme. Certaines sont électroniques et réglables. Tandis que d’autres sont mécaniques et ne peuvent être ajustées.
Pour qui ?
La cigarette mécanique sans réglage est un modèle pensé pour convenir aux débutants de la vape. Elle dispose d’un design simple et est facile à transporter. Ce type d’e-cig n’est pas équipé d’écran. Il n’y a donc pas de moyen de l’ajuster. Les seuls réglages inclus sont les plus basiques. Vous n’aurez donc pas besoin de vous prendre la tête avant de l’actionner. La cigarette mécanique n’est pas faite que pour les débutants. Elle convient tout aussi bien aux habitués de la vape qui ne souhaitent pas se prendre la tête. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton « power » et de démarrer votre expérience de vape.
La cigarette électronique mécanique est par contre équipée de toutes sortes de réglages permettant de l’ajuster à la convenance de tout un chacun. Il s’agit du dispositif idéal pour les habitués de la vape. Vous pourrez aller d’une inhalation directe à une inhalation indirecte en quelques clics. L’écran de la cigarette électronique est là pour vous guider.
Lesquelles ?
Les cigarettes électroniques existent en plusieurs modes différents, mais aussi en formats différents. Les plus populaires sont les formats pods et puffs. Le format puffs se classe dans la catégorie des e-cig sans réglages, tandis que le pod fait partie des e-cig avec réglages.
Le puff se présente comme une cigarette miniature. Il est pré-rempli et aussi préchargé. Sa fonction est de diffuser une grosse bouffée de vapeur, d’où le terme « puff », qui en anglais signifie une brusque émission d’air. Il s’agit d’une cigarette simple et pratique. Sans réglages et jetables au bout de deux ou trois utilisations. Les saveurs diffusées par ce type d’e-cig sont souvent sucrées voir fruitées.
Le pod par contre est une cigarette électronique de format moderne. Il est peu encombrant et se dissimule facilement dans les vêtements. C’est le top de la technologie avec des fonctionnalités dernier cri. La cigarette pod mod est équipée d’un « chipset » qui permet de réguler l’énergie envoyée par la batterie. Vous pourrez vapoter des e-liquide à forte teneur en nicotine ou autres types de substances. Des cigarettes électroniques, ce format est pourtant le moins protocolaire. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir si vous êtes un novice de la vape.
Les autres réglages
La cigarette électronique compte en général des réglages permettant d’ajuster la température, la puissance, la résistance, etc. Ce sont des réglages que vous ne verrez normalement pas sur les vapoteuses classiques. Leurs nombres varient en fonction du chipset intégré.
« VV et VW »
VV signifie « Variable Voltage » tandis que le VW représente « Variable Wattage ». Le réglage VV est l’un des premiers réglages. Il permet de faire varier la tension ayant pour effet de changer la puissance de la cigarette. « VW » est une forme beaucoup plus améliorée de ce réglage. Il agit directement sur la puissance et permet de réduire ou augmenter la vapeur produite. Pour en savoir plus sur les modes VV et VW consultez notre guide détaillé.
« Preheat ou curve »
Les réglages Preheat et Curve sont présents sur la plupart des e-cig. Elles permettent de gérer la puissance de son appareil niveau par niveau. Vous pouvez choisir à l’avance la durée du mode que vous voulez. Il s’agit d’un réglage très peu utilisé, mais assez intéressant. La seule différence entre ces deux fonctions se situe au niveau de l’automatisation du réglage « Preheat ». Pour en savoir plus sur les modes Preheat ou Curve consultez notre guide détaillé.
« TC ou TCR »
Sur les cigarettes électroniques, la fonction « TC » est prévue pour contrôler la température. Cela peut paraître simple, mais seule une personne expérimentée peut y arriver. C’est pourquoi sur certains appareils ce réglage est automatique. Le « TCR » par contre représente le Temperature Coeffient of Résistance. La fonction de ce réglage est la même que celle du réglage « TC », sauf que celui-ci est plus facile à utiliser. Il se sert de plusieurs fils résistifs (titane, nichrome, SS316L) pour mieux fonctionner. Pour en savoir plus sur les modes TC et TCR consultez notre guide détaillé.